Marc Obéron : "Le cinéma est une économie, c’est normal que le monde de la finance s’y intéresse"
Publié le
À l’occasion de la 15ᵉ édition du Festival Cinema for Change, qui se tiendra du 8 au 11 avril au Grand Rex, son fondateur Marc Obéron revient sur l’ambition de cet événement singulier, pensé comme un lieu où cinéma, débats citoyens et Objectifs de développement durable se rencontrent pour faire émerger de nouveaux récits.
Producteur de films et fondateur du Festival Cinema for Change, Marc Obéron est à l’origine d’un rendez-vous devenu, en quinze éditions, un espace de dialogue singulier entre cinéma, société et grands enjeux contemporains. Le festival investira le Grand Rex, à Paris, avec une programmation mêlant projections, débats et échanges entre experts, personnalités du cinéma et public. Dédié aux Objectifs de développement durable, Cinema for Change fait le pari de l’émotion et du récit pour rendre plus sensibles des sujets souvent perçus comme abstraits, du climat aux inégalités sociales.
Cette attention portée aux récits et à leur capacité à façonner nos représentations a également trouvé un prolongement dans d’autres espaces de réflexion, notamment lors de la première édition du Think Tank 2030, Investir Demain, où Marc Obéron a participé aux travaux du groupe "Ma trajectoire Climat boostée par mon épargne", cofondé par LBP AM, aux côtés d’acteurs de la finance engagés dans les enjeux de transition.
Qu’est ce qui rend la prochaine édition particulière et quels seront les temps forts ?
Cinema for Change est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui croient au pouvoir du septième art pour influencer positivement le monde qui nous entoure.
Nous allons parler de nouveaux récits, de mobilisation positive pour faire bouger les lignes, de l'émancipation et du droit à chaque femme de choisir sa vie, de la santé mentale ou comment l’art peut avoir un pouvoir thérapeutique.
La particularité du Festival est de croiser les regards d’experts et de personnalités du cinéma, à la suite de chaque film, et donner la parole au public, pour les rendre acteurs du changement.
Et depuis 15 ans le dispositif des Prix Jeunesse sensibilise les jeunes de 8 à 25 ans aux grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux à travers une compétition internationale de courts-métrages engagés. Plus de 40 000 élèves ont participé à la dernière édition.
Vous associez chaque projection et débat à des ODD, pourquoi ?
Cinema for Change est dédié aux Objectifs de Développement Durable, c’est une grille de lecture pour choisir les thèmes des films dont nous voulons parler.
À démultiplier les actions sur les mêmes sujets, nous avons vu que cela faisait bouger les lignes.
Quel est votre regard sur ce qu’on appelle le "backlash" ?
Simone de Beauvoir a dit "Rien n'est jamais définitivement acquis. Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Le retour en arrière est un vrai sujet et une réalité, nous avons tous un rôle à jouer, les femmes comme les hommes.
Nous amenons notre pierre à l’édifice, le 9 avril prochain à 19h au Grand Rex, lors du Festival nous allons projeter le film "Thelma et Louise" qui sera suivi d’un débat autour de l'émancipation et du droit à chaque femme de choisir sa vie, le droit à la liberté, et la force de tracer son propre chemin.
Vous avez participé au Think Tank 2030, Investir Demain, qu’avez-vous découvert ?
J’ai découvert l’envie de bien faire.
Aider les citoyens à comprendre comment leur argent peut contribuer à la transition écologique avait un vrai sens, je me suis senti à ma place dans ces échanges.
On imagine mal le monde de la finance et du cinéma travailler ensemble…
Le cinéma est une économie et c’est donc normal que le monde de la finance s’y intéresse. Là, où les choses évoluent, c’est qu’il y a de plus en plus de films en lien avec le réchauffement climatique et son impact sur notre planète et les êtres humains.
De plus en plus d’économistes recommandent d’aller vers une économie circulaire pour créer des activités pérennes.
Le public est en recherche de sens dans un monde qui change et le cinéma est un fantastique outil de communication. Utiliser l’émotion des films permet d’éveiller les consciences
On vous donne rendez-vous du 8 au 11 avril prochain au Grand Rex pour la 15ème édition du Festival Cinema for Change !
Toutes les informations seront en ligne d’ici fin janvier sur www.cinemaforchange.org et sur le compte instagram du Festival : cinemaforchange.
